Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVELLES EDITIONS BILINGUES AFRICAINES
26 mai 2015

INTERVIEW DE MICHAËL BLAUWART

MICHAEL

NEBA : Bonjour Michaël, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 Michaël :

         Bonjour à vous. Merci tout d’abord de m’accorder cette interview, j’en suis très honoré. Je suis né le 2 novembre 1971, enfant rêveur et très tôt attaché à la valeur du travail ; je me suis très vite accroché à cette notion, encore primordiale à mes yeux aujourd’hui. La construction d’un homme et son équilibre se définit avec les relations qu’il entretient avec autrui et le travail qu’il accomplit. Je suis fils de policier et par son métier, nous avons vécu en banlieue parisienne. A cette époque, nous ne parlions pas autant des clivages qui auraient pu exister entre toutes les nationalités présentes. Au contraire, nous vivions ensemble avec nos différences dans une parfaite harmonie, ce qui fait que nos différences s’effaçaient très vites. Nous étions amis par notre complémentarité et les atomes crochus que nous avions entre nous, pas pour notre race ou une religion. Nous étions des enfants, un point c’est tout. L’écriture a toujours été importante pour moi. Depuis mon plus jeune âge, j’ai aimé lire et dès l’adolescence, j’ai commencé à composer mes premières poésies. Pour le métier que je voulais faire, j’hésitais entre suivre le chemin de mon père en entrant dans la police ou prendre celui de la justice, ce n’est finalement, ni l’un, ni l’autre qui s’imposeront à moi. A l’âge de 20 ans, en 1991, la maladie m’a rattrapé. Lorsque je suis tombé paralysé et ayant des difficultés pour parler, j’ai appris que la vraie force n’était pas physique mais se trouvait bien ailleurs. Et depuis mon plus jeune âge, sans parvenir à l’expliquer, j’avais la foi et cette foi m’a aidé à comprendre pourquoi cela devait être ainsi et pas autrement. Comme un trésor inestimable, elle m’a permis de faire face aux épreuves. On a donné un nom à cette maladie quelques mois plus tard : Sclérose en Plaques. Maladie neurologique qui mange la myéline dans notre cerveau. Pour être plus clair, la myéline est une gaine qui entoure nos nerfs commandant nos fonctions motrices. Et sans cette gaine, cela provoque des difficultés motrices dans les jambes, les bras, etc... A ce jour, des pistes sont explorées pour savoir comment cette maladie s’attrape. Est-ce le climat ? Les dernières recherches montrent que le manque de vitamine D est un facteur déclencheur. C’est pour cette raison qu’en Afrique, avec le soleil, cette maladie n’existe pas. Depuis quelques années, ils ont recensé une petite fille martiniquaise qui l’avait attrapé mais cela reste un cas plutôt rare. En tout cas, s’il y a eu des moments difficiles, la maladie m’a permis d’évoluer positivementet de se recentrer sur l’essentiel de l’existence. Positiver à chaque instant et relativiser le plus possible.C’est ainsi qu’en recentrant mes études, je suis d’abord devenu documentaliste au sein d’un lycée puis d’une entreprise et quelques années plus tard, j’ai passé mon diplôme de journaliste.

 

NEBA : à ce jour combien d’ouvrage avez-vous publié ?

 Michaël :

          A ce jour, j’ai exactement publié 11 ouvrages.

 

 

NEBA : Alors comment êtes-vous venus à la littérature ?

 Michaël :

          Comme je l’ai dit, j’écris depuis l’adolescence bien qu’à l’époque, je fasse plus de sport. Mais c’est littéralement, quand je suis tombé malade que l’écriture s’est imposée vraiment à moi. Ecrire est un véritable chemin thérapeutique pour y faire passer ses émotions, ses sentiments puis avec les années, l’écriture évolue au même moment que nous évoluons.

 

 NEBA : Et depuis ce temps, Quel y est votre Parcours ?

 

Michaël :

Mon parcours s’est voulu être ambitieux mais pas une ambition malsaine à vouloir écraser les autres pour arriver à mes fins. Ce n’est pas du tout dans ma philosophie, on peut vouloir arriver à son but tout en respectant ceux qui nous entourent. Sur le chemin de l’écriture, ce parcours n’a cessé d’évoluer. Si j’ai commencé par écrire de la poésie, j’en suis venu à écrire du roman, autre discipline ô combien fabuleuse avec la création d’une histoire avec des personnages, des lieux, des intrigues et des sentiments. Ce qui est intéressant en écrivant du roman, c’est de voir évoluer les personnages que nous créons. Au fil des pages, peu à peu, les personnages prennent vie avec leur caractère et leur propre destin. Il me faut généralement un an pour écrire un roman. C’est très curieux, comment dire ? Les personnages sortis de ma plume ont véritablement leur propre vie. C’est comme s’ils existaient réellement car je vis quotidiennement avec eux et le plus difficile, c’est quand j’arrive vers la fin du livre car cela signifie que je vais devoir me séparer d’eux. C’est comme si je vivais une véritable cassure.

 

 

NEBA : Sans vouloir être indiscret, quelle est votre source d’inspiration ?

Michaël :

          Ma source d’inspiration est diverse. En poésie ma plus grande source est l’amour qui partage ma vie depuis bientôt vingt ans : Anne. J’ai écrit pour elle de nombreuses poésies sans pouvoir vous dire le nombre exact. En poésie, cela s’appelle une muse et elle l’est véritablement. Pour les romans, je puise mon inspiration dans mon entourage pour la création des personnages mais pour l’évolution de l’histoire, elle se construit peu à peu tout en sachant qu’il faille revenir sur les chapitres précédents pour que tout s’imbrique parfaitement dans la coordination de l’histoire. Le premier plan se pense dans ma tête avant de me mettre derrière l’ordinateur pour écrire.

 

NEBA : Et que nous réserve l’avenir ?

 

Michaël :

 Il n’y a pas de projet sans parler d’avenir. C’est la concrétisation de nouveaux livres. J’ai sorti un roman à la fin de l’année 2014 dont le titre est « Bazas, les Sentiers de l’Existence », Bazas étant le nom de la ville dans laque je vis. Il a rencontré son public et j’avoue en toute humilité que cela donne une petite fierté. C’est vrai que là aussi, j’ai véritablement vécu pleinement avec les personnages dont la petite Louise, onze ans, petite fille métis, née d’un papa originaire de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et de sa maman originaire d’ici. Depuis, il m’a fallu pratiquement un mois pour recommencer un nouveau roman. Bien sûr, comme tout écrivain et vous savez de quoi je parle, c’est de pouvoir être lu et apprécié. Là, je me dis que j’ai de la chance puisque mon écriture est appréciée au-delà de l’Europe.

 

NEBA : Quels sont vos projets au delà de l’écriture ?

 

Michaël :

 Au-delà de l’écriture, bien entendu, il sera intéressant de créer des liens entre nos deux pays reliés par l’amour et l’envie d’écrire. Grâce aux moyens d’aujourd’hui comme Internet, les réseaux sociaux, Skype, les moyens de communication ont véritablement diminué les distances. J’ai également un autre projet d’échange d’écriture avec les enfants malades dans les hôpitaux mais c’est un projet à construire.

 

NEBA : Un mot pour conclure cet entretien.

 

Michaël :

 Je reste fidèle à ma citation « Donner un sourire à la vie et la vie vous répondra en vous aimant ». Face à tout ce que nous vivons tous aujourd’hui, sur chacun de nos continents, face à la violence et au non-respect de nos différences, il est important de rappeler cette phrase pour alléger ce climat tendu de part et d’autres. Finalement, ce serait si simple de s’accepter les uns les autres, tels que nous sommes mais je ne suis pas le premier à le dire et le revendiquer et je ne suis certainement pas le dernier. Je finirai par cette autre pensée depuis les attentats que nous avons vécus ici en France en janvier dernier « L’Amour n’a pas de couleur, l’amour n’a pas de religion, il n’a qu’un seul mot d’ordre : celui de l’universalité ».

         Merci à vous tous.

 

NEBA : Merci d’avoir répondu à nos questions

Publicité
Commentaires
NOUVELLES EDITIONS BILINGUES AFRICAINES
  • Éditions numériques, traductions littéraires, E-book, Assistance à la rédaction pour les entreprises, Conceptions et réalisations de maquettes, Formations, etc... pour tout besoin: editionsneba@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité