Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVELLES EDITIONS BILINGUES AFRICAINES
18 mai 2015

INTERVIEW DE FRANCIS AMAKOE FOLI

Les Nouvelles Editions Bilingues Africaines ont à la date du 15 Mai 2015 réalisé un entretien avec Francis Amakoé FOLI, Auteur et Ecrivain du Togo. Elles vous invitent à découvrir et à mieux connaitre à travers ses séries d’entretiens, ses auteurs et acteurs.

 

NEBA : Bonjour Francis,

Francis FOLI : Bonjour Madame, Je me félicite de votre travail et adresse mes félicitations à vous et à toute l’équipe.

 

NEBA : Merci, cela nous va droit au cœur. C’est aussi un honneur d’éditer des auteurs comme vous. Alors, pouvez-vous décliner à nos lecteurs votre identité ?

 

Francis FOLI : Je réponds au nom de Francis Amakoé FOLI, je suis Togolais, je suis un auteur écrivain.

 

NEBA : c’est tout ?

Francis FOLI : Disons oui pour le moment. Puisque nous sommes aujourd’hui dans un cadre littéraire et je veux y rester.

 

NEBA : Alors comment êtes-vous venus à la littérature ?

Francis FOLI : J’avais une passion pour les livres depuis mon enfance. Je lisais beaucoup mais je ne savais pas qu’un jour je deviendrai aussi écrivain. Je me rappelle que le désir m’est véritablement revenu le jour où un ami m’a approché et me demander de devenir membre fondateur d’une association qu’il voulait créer. Il s’agit du cénacle qui est aujourd’hui dirigé par Monsieur Kodzo Adzewoda VONDOLY. Le paradoxe était que l’association devrait promouvoir la Poésie. J’avoue que je ne suis pas un très grand poète. Je ne l’aimais même pas assez. Mais j’ai accepté l’offre et me suis mis à philosopher pour enfin accoucher mon recueil de poème « Pour Combien de Temps Encore » paru en 2011 aux « Editions Awoudy ». C’était en ce moment là que j’étais arrivé à la littérature.

 

NEBA : et depuis ce temps, Quel y est votre Parcours ?

Francis FOLI : J’ai continué par écrire. Je fais l’effort chaque année d’écrire une œuvre. J’ai donc réussi par trouver mon genre : « les nouvelles ». Mais avant d’y arriver, j’ai publié en 2012 un essai sur le Mariage au éditions Continents « Mariage Mythe ou réalité ? », en 2013 « La Fille du Président » qui est un « Best Seller » des Editions Awoudy, puis en 2014 « Marié à un Fantôme » publier aux éditions NEBA en Anglais et en Français. C’est pour moi le lieu de dire un sincère merci à Monsieur Maurice GNAMATSI, Directeur du LANGCENTER INTERNATIONAL pour avoir subventionné l’édition du « Marié à un Fantôme » à un montant que je préfère taire ici.

 

NEBA : Et que nous réserve 2015

Francis FOLI : pour 2015, j’ai un véritable grand projet. Je veux offrir aux femmes une série d’ouvrages. Le titre de la série est : « L’Esthéticienne Masseuse… Elle Masse » je compte véritablement réussir ce projet. Nous y consacrons toute notre énergie. Je reste positif.

 

NEBA : Quels sont vos projets au delà de l’écriture ?

Francis FOLI : Il est important de rappeler que je suis l’un des ambassadeurs  des éditions NEBA. NEBA est le fruit du rêve de plusieurs auteurs. Mon ambition est de mieux exporter la littérature du Togo, réussir à faire connaitre les auteurs Togolais à l’International. Je continuerai la bataille.

 

NEBA : Merci d’avoir répondu à nos questions et vivement que 2015 vous soit fructueuse.

Francis FOLI : Merci à toute l’équipe des Editions NEBA. Merci à tous ceux qui se battent pour le mieux-être des auteurs Togolais.

Entretien réalisé pa

Publicité
Commentaires
NOUVELLES EDITIONS BILINGUES AFRICAINES
  • Éditions numériques, traductions littéraires, E-book, Assistance à la rédaction pour les entreprises, Conceptions et réalisations de maquettes, Formations, etc... pour tout besoin: editionsneba@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité